terrain-vue-large

Le Hockey Club de Barentin a été fondé en 1972 et fêtera ses 50 ans en 2022, ce qui en fait l’un des clubs historiques du Hockey Normand. Le club de Barentin fut l’un des premiers terrains de France construit en synthétique sablé. Barentin était alors l’un des clubs les mieux équipé de France.

L’année 2018 est une année importante et charnière. La municipalité de Barentin a investi massivement dans la construction d’un nouveau terrain et d’un complexe d’accueil des équipes, avec de nouveaux vestiaires, des salles de réunion, un club house avec terrasse donnant sur le terrain.
L’objectif de ce nouvel équipement de très grande qualité est d’accompagner le développement du club en favorisant l’accueil au plus grand nombre et en organisant des rencontres de haut niveau de dimension nationale et internationale.

Le projet 2018-2022

Pratique de haut-niveau

La compétition est le moteur essentiel de tout club sportif.
L’objectif du HCB est de développer la pratique vers le haut niveau, détecter les futurs talents, et faire rayonner le club au niveau national en gagnant des titres nationaux.

Pour cela, le club s’est engagé dans un programme « performance »
Recrutement de joueurs de haut niveau
Entraînements hebdomadaires avec un préparateur physique
Séances d’analyse vidéo
Organisation d’un tournoi national de préparation pour les équipes de N1 et N2
Qualification des équipes jeunes aux championnats nationaux et aux phases finales du championnat de France

Joueurs - Action - Charly-Lafeve-1

Développement & pratique scolaire

Le projet de développement, destiné aux débutants et jeunes pratiquants, s’inscrit sur le territoire de la Communauté de communes Caux Austreberthe (9 communes).
L’objectif est de faire découvrir la pratique au plus grand nombre de ce sport méconnu, pourtant l’un des trois grands sports collectifs d’extérieur avec le Foot et le Rugby.

Pour cela, le Hockey Club de Barentin est le premier club de Seine-Maritime à développer une action de Hockey Éducatif auprès des écoles primaires. Cette action est réalisée dans le cadre de la convention nationale signée entre la fédération et l’éducation nationale.

Sur la saison 2018-2019, 11 classes de primaires ont répondu à l’appel à projet, ce qui a permis de faire découvrir le hockey dans le cadre des temps d’EPS à plus de 250 élèves.

Par cette action, depuis 2017, l’effectif des licenciés jeunes a progressé de +30%

Le développement du hockey éducatif est primordial pour faire découvrir notre sport à un public scolarisé, qui permettra par la suite de développer la pratique en club.

Le HCB a prévu d’investir dans la durée, sur cette action prioritaire, en mettant à disposition des écoles des encadrants agrées et professionnels, avec un programme pédagogique adapté

Capture d’écran 2020-08-05 à 15.45.56

Hockey féminin

Le club de Barentin a pour objectif de développer fortement le nombre de licenciées chez les jeunes. A côté du football et du rugby, le hockey sur gazon est le sport collectif d’extérieur particulièrement apprécié par les jeunes filles et se positionne en véritable alternative pour pratiquer un sport sur grand terrain.

A travers l’action dans les écoles notamment, le HCB promeut les possibilités offertes aux jeunes filles, copines, sœurs, cousines, voisines, mamans pour pratiquer et s'inscrire au hockey.

Capture d’écran 2020-08-06 à 11.50.45

Obtention du label Terre de jeux 2024

Le hockey est un sport olympique. Pour l’organisation des jeux de Paris 2024 le club de Barentin a été retenue pour pouvoir accueillir des équipes olympiques sur son terrain et servir de camps de base et d’entraînement à cette équipe.
L’ensemble des salariés et bénévoles du club seront mobilisés pour ce projet exceptionnel

----> En savoir plus sur Terre de jeux 2024